samedi 16 août 2014

Les incontournables rosiers


Les rosiers ont la particularité de ne pas être difficiles ni à planter ni à entretenir et pour moi restent les plus jolies fleurs !

A retenir : se plaisent bien en pot et pas forcément qu'en pleine terre !



Rouge orangé, bicolore, blanc ou jaune et même noir tout est permis !!! Pourvu qu'on n'oublie de les nourrir et de les arroser généreusement en fin de journée à l'ombre et de surveiller : pucerons, araignées, maladie blanche !















Pour mettre sur une terrasse en pot choisir des rosiers "buisson ou nain" ou de bordures.
Dans un grand pot je place un caillou dans le trou au fond du pot, je verse 1/4 de fumier de cheval et 3/4 de terreau universel ou horticole, je mélange bien les 2.
Je fais un trou jusqu'à la moitié de la hauteur du pot, j'y place mon rosier après avoir étalé les racines ; je remets la terre au tour sans trop tasser juste un peu. 
J'arrose généreusement autour du rosier et voilà il est en plac

Attention : Parfois une tige sort elle est molle, ses piquants sont mous aussi, elle a une couleur plutôt pourpre et vert. Il s'agit d'une "tige tuteur" car en fait elle ne faire que des feuilles, ne fleurira jamais mais puisera beaucoup sur les bonnes tiges ! Il faut l'arracher du pied absolument !



Mettre de l'engrais 1 fois par semaine jusqu'à la floraison puis tous les 15 jours jusqu'à l'entrée de l'hiver spécial rosier en granulés je trouve que c'est facile : verser la dose de granulés autour du rosier, avec un petit croc remuer la terre pour que les granulés ne s'envolent pas par le vent et pour qu'ils s'incrustent d'avantage et plus vite dans la terre.
L'arrosage se fait tous les jours en fin de journée (plus frais et à l'ombre) généreusement et toujours au pieds du rosier.



Surveiller les feuilles regarder dessous aussi car les pucerons se mettent en colonie sous les feuilles ! Les feuilles tâchées noir ou brun, une petite couverture comme une mousse blanche ce sont des maladies donc traitement. Dans les jardineries on y trouvent des produits faciles d'emploi et spécialement conçus pour répondre à l'ensemble des maladies des rosiers.















D'autre part : Ne pas oublier d'enlever au fur et à mesure les feuilles malades et fleurs fanées afin de renforcer et prolonger la floraison !

On peut avoir des roses jusqu'aux gelées !

Mi-novembre : Je fais une petite taille "d'hiver" en laissant des tiges de 25 à 30 cm et je couvre la terre tout autour du rosier soi paillage, soi écorces. On peut également les couvrir d'une protection d'hivernage vendue en grande surface, jardinerie ou sur internet.
Au printemps, je les retaille pour aider le redémarrage !
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire