Magnifiques fleurs de différentes couleurs, fleurs majestueuses, bien dessinées , le lis est d'origine asiatique principalement mais plus généralement dans l'hémisphère Nord. Il aime les sols frais. Le lis peut atteindre 2m de haut. On peut les utiliser comme fleurs coupées en bouquets majestueux à l'intérieur, personnellement je préfère les laisser en terre pour égayer ma terrasse et profiter de leur beauté le plus longtemps possible.
J'ai acheté un sachet de 6 bulbes de lis blanc pour 2,50€ en super marché et de nouveau un sachet de 10 bulbes pour 4,90€ : donc vraiment pas couteux pour un résultat sublime !!!
Au mois de mars j'ai rempli deux bacs de terreau universel j'ai fait des trous de 5 cm de profondeur j'y ai placé un bulbe. Ensuite j'ai pris soin de bien recouvrir l'ensemble de terreau. Et il ne reste qu'à surveiller que la terre reste assez humide et laisser la nature faire son travail ! Ça pousse tout seul !
Une fois sortie de terre il faut surveiller : limaces, chenilles, escargots car très friands de ces plantes ! et enfin les pucerons !
Il existe des aérosols en jardinerie pour remédier au plus vite à ces soucis.
Les lis fleurissent de fin avril à septembre. Une fois la floraison terminée je coupe les tiges assez courtes et laisse reposer jusqu'à fin mi-octobre.
Ajouter une légende |
Mi-octobre, je coupe à ras les tiges restantes des bulbes et m'assure de bien enterrer de nouveau ces bulbes qui bien protégés du froid ressortiront d'eux mêmes au printemps dès que je recommencerai l'arrosage ! Effectivement l'hiver je les laisse dormir et les oublie.
On peut penser également pour les régions les plus dures l'hiver aux écorces de pin, au paillage, ou simplement et si on a la place à rentrer les bulbes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire