dimanche 17 août 2014

L'Hortensia



L'hortensia est un arbuste à fleurs asiatique. Il aime la terre de bruyère. Le mettre en terre en mars, ce n'est pas une plante difficile mais n'apprécie absolument pas le soleil, donc prévoir un endroit à l'ombre ou mi-ombre faute de quoi il sera très vite tout mou et triste avec des feuilles et des fleurs pendantes avant de fanées !
Il lui faut avoir de l'humidité en terre perpétuellement donc surveiller son apport en eau.


Phénomène spécifique sa couleur dépend du sol :
Hormis les variétés à fleurs blanches, la couleur des fleurs dépend de l’acidité du sol.
Plus le sol est acide, plus la fleur sera bleue. Cela veut dire qu’un hortensia planté dans de la terre de bruyère pure aura beaucoup plus de chance d’être parfaitement bleu (c'est le cas ici sur la photo : j'y ai mis presque de la terre de bruyère).
Il sera rose à rouge pour les sols neutres ou plutôt calcaires.

Il demande une taille annuelle après les gelées. 
Apportez un engrais organique pour plantes de bruyère ou pour hortensias chaque année pour favoriser la floraison.
Même si l’engrais n’est pas obligatoire, il améliore significativement la qualité des fleurs et accentue la teinte bleue des hortensias. J'utilise des apports d'engrais car je ne peux avoir que des plantes en pot et du coup la terre ne se régénère pas de la même façon ! Comme il est en pot, au mois de mars si besoin je le change de pot pour plus grand et je change une partie de terre afin d'ajouter une terre bruyère avec ses apports naturels.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire