Le Coprosma « téquila sunrise »
est un petit arbuste peu répandu persistant . Ses petites feuilles sont ovales, coriaces, brillantes et très larges sont magnifiques un mélange de vert de rouge et orange. Ses couleurs sont plus intenses lors de l’hiver (surtout les teintes rouges et oranges) ainsi que la brillance de son feuillage. Au touché ça fait penser à du caoutchouc !
Peu rustique, il est préférable de le cultiver en pot dans les régions froides.
Sol ordinaire et bien drainé en exposition ensoleillée voire mi-ombragée. Décoratif par son splendide feuillage intensément et diversement coloré, il s’utilise (en climat doux) en haie basse, bordure, massif, isolé, groupe et se montre idéal en bord de mer par sa résistance aux embruns.
Ils sont originaires de Nouvelle-Zélande et la plupart sont des arbustes à feuillage persistant de taille et de port divers et variés, ce sont avant tous des plantes de climat doux même si il est possible de les cultiver en pot puis de les rentrer en serre froide ou véranda lors des hivers dans nos régions les plus froides. Ils se plaisent au soleil dans un sol léger et très bien drainé voir même pauvre et sec. De culture facile et de peu d’entretien, les coprosma sont très peu attaqués par des maladies ou les divers insectes prédateurs. Sa taille est très variables de 80 cm à 1,20 m.
Entre janvier et septembre, la floraison est printanière et blanche ou jaune-verdâtre. Il est conseillé de les tailler juste après la floraison pour conserver un beau feuillage dense et compact.
De multiples petit fruits ressemblant à des baies prennent la suite de la floraison et sont de couleurs rouge, blanc, pourpre ou bleu. Ils sont souvent très décoratifs et spectaculaires par leurs éclat et leur nombre. Les coprosma sont également résistant à la sécheresse.
Le Coprosma Téquila Sunrise est très coloré
et décoratif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire