dimanche 31 août 2014

L'Anthurium


L'anthurium est une plante vivace, sa floraison est très originale et ses feuilles sont brillantes vertes foncées. Elle mesure de 40 à 60 cm.
Je l'arrose une à deux fois par semaine suivant la température. Afin de garder ses feuilles bien saines et brillantes régulièrement je les pulvérise d'eau de préférence douce (eau de sèche linge par exemple). Faire très attention aux courants d'air qu'elle ne supporte pas et si elle aime la lumière elle supporte très mal le plein soleil. Ses fleurs tombent toutes seules une fois séchées, il suffit de couper la tige porteuse afin de préserver un maximum d'énergie. Elles repoussent ensuite : 2 floraisons à peu près par an avec des fleurs résistantes assez longtemps.


Il arrive à grande vitesse : il faut prévoir !

Tout le monde le sait : Les plantes vivent et comme nous les humains craignent l'hiver donc elles ont besoin d'attentions convenables afin de bien repartir au printemps !

A FAIRE dès octobre :

- Nettoyage des plantes (petite taille, enlever tout ce qui est fané, retourner la terre autour apport une dernière fois pour cette année d'engrais, si nécessaire traitement contre les maladies et arrosage) puis laisser les s'endormir tranquillement en surveillant de temps en temps. Si le choix d'écorces a été fait on peut le faire dans la foulée en recouvrant la terre d'écorces ou de paille ce qui les protégera du gèle et d'une température beaucoup trop basse (les rosiers, hortensias etc...)
Juste avant les gelées si le choix s'est portée sur le voile d'hivernage (en vente dans les jardineries mais également en grande surface (hyper marché) économique.

Enfin pour les plantes à rentrer absolument comme les géraniums, les pétunias et bien d'autres parfois se pose le problème de place particulièrement en appartement. Donc pour ma part j'ai choisi la SERRE DE TERRASE ou BALCON : abordable et avec un bon volume sans toute fois est trop encombrante dim : 69 X 49 X 157 CM. Meilleurs prix que j'ai trouvé : Bricomarché. Faire attention les dimensions données sont pour la serre à 4 niveaux car elle existe moins chère mais avec 3 niveaux seulement. Au même titre que le prix varie suivant l'habillage, celle que j'ai acquis est à 4 niveaux avec 2 habillages : une de printemps et une d'hivernage. Donc attention sur Internet bien faire attention au descriptif détaillé de la serre et aux frais de port ainsi qu'éventuels frais d'emballage.




jeudi 21 août 2014

Les impatiens



L’impatiens fait partie des jolies fleurs à floraison printanière et estivale de mai à septembre. Cette plante fait partie des vivaces

Vous pouvez ainsi orner vos massifs, bacs et jardinières durant de longs mois, cette plante peut atteindre 20 à 40 cm.

La plantation : acheté en godet s’effectue au printemps l'impatiens aime l'ombre ou la mi-ombre.

J'utilise du terreau plantes fleuries et arroser pour une floraison abondante.




  • Aucune taille n'est nécessaire pour les impatiens et sa culture est très facile. Il faut penser à arroser régulièrement en cas de forte chaleur mais pas à l'excès car les racines et tiges pourrissent vite

  • . Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure

Géraniums lierres


Le géranium lierre est une vivace formidable, plante d’ornement en balcon, en terrasse ou au jardin, l’effet décoratif est garanti et la culture ainsi que l’entretien sont faciles pour avoir de belles fleurs. 





Pour l'arrosage : le matin est préférable, n'arroser que si la terre est sèche trop d'arrosage fait sortir les feuilles au détriment des fleurs !

Il peut atteindre de 30 à 80 cm de haut, le soleil lui plait beaucoup il faut bien drainé le sol. En récompense de ces petites attentions il nous offre sa jolie floraison de mai à octobre.


Je mets 3 pieds de géranium par bac de 50 cm. 
Je leur donne de l'engrais liquide spécial géranium




dimanche 17 août 2014

Les pétunias


Le pétunia est une plante d'Amérique du sud, sur cette photo il s'agit d'un pétunia retombant disposé en terre dans un arrosoir décoratif. Il est très facile à satisfaire avec un minimum de soins.
Les pétunias ont besoin d’un arrosage régulier mais il redoute les excès d’eau, il faut donc être vigilant et moduler l’arrosage selon certains critères, au pied, sans mouiller le feuillage ni les fleurs. Un pétunia en jardinière ou en pot demande plus d’eau qu’un pétunia en pleine terre. L'arroser de préférence le soir.
Il est important de supprimer régulièrement les fleurs fanées pour conserver un bel aspect.

Il faut l'abriter pour l’hiver avec un voile d’hivernage ou le  rentrer dans un abri frais et sec, pour le ressortir au printemps suivant. 
Il faudra alors les fertiliser abondamment.


L'Hortensia



L'hortensia est un arbuste à fleurs asiatique. Il aime la terre de bruyère. Le mettre en terre en mars, ce n'est pas une plante difficile mais n'apprécie absolument pas le soleil, donc prévoir un endroit à l'ombre ou mi-ombre faute de quoi il sera très vite tout mou et triste avec des feuilles et des fleurs pendantes avant de fanées !
Il lui faut avoir de l'humidité en terre perpétuellement donc surveiller son apport en eau.


Phénomène spécifique sa couleur dépend du sol :
Hormis les variétés à fleurs blanches, la couleur des fleurs dépend de l’acidité du sol.
Plus le sol est acide, plus la fleur sera bleue. Cela veut dire qu’un hortensia planté dans de la terre de bruyère pure aura beaucoup plus de chance d’être parfaitement bleu (c'est le cas ici sur la photo : j'y ai mis presque de la terre de bruyère).
Il sera rose à rouge pour les sols neutres ou plutôt calcaires.

Il demande une taille annuelle après les gelées. 
Apportez un engrais organique pour plantes de bruyère ou pour hortensias chaque année pour favoriser la floraison.
Même si l’engrais n’est pas obligatoire, il améliore significativement la qualité des fleurs et accentue la teinte bleue des hortensias. J'utilise des apports d'engrais car je ne peux avoir que des plantes en pot et du coup la terre ne se régénère pas de la même façon ! Comme il est en pot, au mois de mars si besoin je le change de pot pour plus grand et je change une partie de terre afin d'ajouter une terre bruyère avec ses apports naturels.



samedi 16 août 2014

Les incontournables rosiers


Les rosiers ont la particularité de ne pas être difficiles ni à planter ni à entretenir et pour moi restent les plus jolies fleurs !

A retenir : se plaisent bien en pot et pas forcément qu'en pleine terre !



Rouge orangé, bicolore, blanc ou jaune et même noir tout est permis !!! Pourvu qu'on n'oublie de les nourrir et de les arroser généreusement en fin de journée à l'ombre et de surveiller : pucerons, araignées, maladie blanche !















Pour mettre sur une terrasse en pot choisir des rosiers "buisson ou nain" ou de bordures.
Dans un grand pot je place un caillou dans le trou au fond du pot, je verse 1/4 de fumier de cheval et 3/4 de terreau universel ou horticole, je mélange bien les 2.
Je fais un trou jusqu'à la moitié de la hauteur du pot, j'y place mon rosier après avoir étalé les racines ; je remets la terre au tour sans trop tasser juste un peu. 
J'arrose généreusement autour du rosier et voilà il est en plac

Attention : Parfois une tige sort elle est molle, ses piquants sont mous aussi, elle a une couleur plutôt pourpre et vert. Il s'agit d'une "tige tuteur" car en fait elle ne faire que des feuilles, ne fleurira jamais mais puisera beaucoup sur les bonnes tiges ! Il faut l'arracher du pied absolument !



Mettre de l'engrais 1 fois par semaine jusqu'à la floraison puis tous les 15 jours jusqu'à l'entrée de l'hiver spécial rosier en granulés je trouve que c'est facile : verser la dose de granulés autour du rosier, avec un petit croc remuer la terre pour que les granulés ne s'envolent pas par le vent et pour qu'ils s'incrustent d'avantage et plus vite dans la terre.
L'arrosage se fait tous les jours en fin de journée (plus frais et à l'ombre) généreusement et toujours au pieds du rosier.



Surveiller les feuilles regarder dessous aussi car les pucerons se mettent en colonie sous les feuilles ! Les feuilles tâchées noir ou brun, une petite couverture comme une mousse blanche ce sont des maladies donc traitement. Dans les jardineries on y trouvent des produits faciles d'emploi et spécialement conçus pour répondre à l'ensemble des maladies des rosiers.















D'autre part : Ne pas oublier d'enlever au fur et à mesure les feuilles malades et fleurs fanées afin de renforcer et prolonger la floraison !

On peut avoir des roses jusqu'aux gelées !

Mi-novembre : Je fais une petite taille "d'hiver" en laissant des tiges de 25 à 30 cm et je couvre la terre tout autour du rosier soi paillage, soi écorces. On peut également les couvrir d'une protection d'hivernage vendue en grande surface, jardinerie ou sur internet.
Au printemps, je les retaille pour aider le redémarrage !
















Les Lis

Magnifiques fleurs de différentes couleurs, fleurs majestueuses, bien dessinées , le lis est d'origine asiatique principalement mais plus généralement dans l'hémisphère Nord. Il aime les sols frais. Le lis peut atteindre 2m de haut. On peut les utiliser comme fleurs coupées en bouquets majestueux à l'intérieur, personnellement je préfère les laisser en terre pour égayer ma terrasse et profiter de leur beauté le plus longtemps possible.


J'ai acheté un sachet de 6 bulbes de lis blanc pour 2,50€ en super marché et de nouveau un sachet de 10 bulbes pour 4,90€ : donc vraiment pas couteux pour un résultat sublime !!!
Au mois de mars j'ai rempli deux bacs de terreau universel j'ai fait des trous de 5 cm de profondeur j'y ai placé un bulbe. Ensuite j'ai pris soin de bien recouvrir l'ensemble de terreau. Et il ne reste qu'à surveiller que la terre reste assez humide et laisser la nature faire son travail ! Ça pousse tout seul !















Une fois sortie de terre il faut surveiller : limaces, chenilles, escargots car très friands de ces plantes ! et enfin les pucerons !
Il existe des aérosols en jardinerie pour remédier au plus vite à ces soucis.



Les lis fleurissent de fin avril à septembre. Une fois la floraison terminée je coupe les tiges assez courtes et laisse reposer jusqu'à fin mi-octobre.

Ajouter une légende















Mi-octobre, je coupe à ras les tiges restantes des bulbes et m'assure de bien enterrer de nouveau ces bulbes qui bien protégés du froid ressortiront d'eux mêmes au printemps dès que je recommencerai l'arrosage ! Effectivement l'hiver je les laisse dormir et les oublie.
On peut penser également pour les régions les plus dures l'hiver aux écorces de pin, au paillage, ou simplement et si on a la place à rentrer les bulbes.